Voiture d’accompagnement

Notre VA, quartier général de l'équipe

Cette voiture mixte 1ère classe et fourgon est issue d’une série 10 véhicules du type A7  (7 compartiments de première classe) construites pour le P.L.M. par la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer (Ivry). Elles avaient une caisse semi-métallique en bois tôlé et disposaient d’un solide chassis en acier. Elles était équipée entèrement en 1ère classe avec de larges signes de la compagnie du P.L.M.

Une pièce de vie

La série à laquelle appartient cette voiture a été métallisée à partir de 1933 et durant les deux années qui suivirent. Cette métallisation n’était qu’extérieure, tous les aménagements intérieurs ont été conservés. Cependant la masse de la voiture passait à 43,7 tonnes.

Enfin, cette voiture a été transformée dans les années 60 par la Sociète C.I.M.T.-Lorraine à Luneville en A4 D ( mixte première classe et fourgon ) car la S.N.C.F. manquait à l’époque de voitures mixtes. Trois compartiments furent supprimés pour créer une partie fourgon pouvant recevoir 4,5 t de bagages.

Aujourd’hui, cette voiture accompagne le train de la 141 R 420 pour les longs trajets. La partie fourgon à été réaménagée en coin cuisine et salle à manger. Les compartiments n’ont pas été changés. Les larges banquettes accueillent les membres de l’équipe technique pour dormir.

Caractéristiques

  • Année de construction 1913
  • Constructeur CFMCF
  • Compagnie d'origine PLM
  • Série d'origine A7
  • Longueur hors-tout 20.36m
  • Masse à vide 43.7 tonnes