Voitures DEV

Quelle carrière ont eu les DEV !

Construites à partir de 1946 pour les premières séries, certaines sont restées dans le paysage ferroviaire français jusqu’en 1998. Différents types, inox, acier ordinaire ont sillonné la France. La série construite à de très nombreux exemplaires, fait partie désormais du passé. Vous allez peut-être en apercevoir dans certains dépôts, gares de triages, voire gares… Mais leur fonction de transport n’est plus. Beaucoup servent maintenant de lieu de vie au différentes équipe de SNCF, notamment pour offrir un espace de détente sur certains sites.

Dans le chapitre insolite, une rame entière en inox était équipée de pneus Michelin ( à la manière de la célèbre micheline)  pour assurer un confort acoustique accru. Leur roulement les emmenait sur les relation entre Paris gare de L’est et Strasbourg.

Autre DEV rentrées dans l’histoire, celles qui ont accompagné deux locomotives d’exceptions. Les BB9004 et CC 7107  ont battu en 1954 le record de vitesses sur rail avec 331km/h dans les Landes. Derrière elles, des DEV modifiées pour atteindre de grandes vitesses et bardées d’instrument de mesures. L’exploration de la grande vitesse s’est en partie faite avec.

Nos voitures préservées

L’association préserve des voitures de seconde classe. Acquises en 1992 nous les faisons rouler depuis avec notre vapeur. Elles remplacent depuis 30 ans bientôt, les antiques Bacalans arrivées à bout de souffle au sein de l’association.  Auparavant toutes en livrée bicolore (vert et blanc), une des deux B9 a été repeinte en « vert wagon ».

Elles accueillent désormais les passagers pour les voyages organisés par l’association. Monter à bord fait remonter les souvenirs. Les banquettes en skaï orange et marron, typiques des années 80 sont toujours là pour vous accueillir.   Confortables et lumineuses, ces voitures permettent de profiter pleinement du voyage.

Arrêt aux stands !

Tout comme votre voiture, les nôtres doivent être contrôlées… dans un atelier spécialisé ! Des opérations rares, mais qui demandent des équipements très spéciaux… et donc des opérations très coûteuses.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aidez à sauvegarder ce patrimoine et réduire vos impôts par la même occasion: faites un don à la fondation du patrimoine !

J'aide l'association

Caractéristiques

  • Concepteur DEV
  • Effectif d'origine (DEV AO longues) 520
  • Période de service de 1948 à 1998
  • Masse à vide 41 tonnes
  • Longueur hors-tout 25.10m
  • Capacité voyageur (B9) 72 places
  • Capacité voyageur (B10) 80 places