Quand le chemin de fer devient médical

L’actualité nous amène à parler d’un TGV médicalisé, mis à disposition par la SNCF afin d’assister les soignants pour les raisons que nous connaissons tous. Ce qui est sûrement moins connu, c’est que cette rame n’est pas la première à être utilisée dans des circonstances médicales. Déjà 1 siècle auparavant, quasiment 200 voitures de voyageur prévues pour être transformées en ambulance ont été commandées à une société bordelaise par 2 compagnies…

Des ambulances sur rail

Petit retour en arrière : dans les années 20, la compagnie du PO, désireuse de s’équiper de voitures entièrement métalliques, fit étudier par l’OCEM (Office Centrale d’Etude de Matériel de chemin de fer) des voitures sanitarisables. Construites par la société bordelaise Dyle-Bacalan, elles furent les premières voitures entièrement métalliques de la compagnie, et profitèrent d’un poids relativement faible par rapport à leur grande longueur. Ces caractéristiques attrayantes ont rapidement suscité l’intérêt du PLM qui commanda à cette même société une série de 185 voitures de 3ème classe à 11 compartiments.

Prévues pour être transformées en ambulances, les parois de ces voitures sont facilement démontables et un large accès central est prévu pour faire rentrer les brancards. Il faut dire que l’accès par les portes classiques est plutôt étroit, nous en avons fait l’expérience pour enlever les banquettes et monter les matelas dans notre voiture dortoir ! Et la petite histoire ne dit pas à quel point une simple banquette coincée peut faire naître les idées les plus inattendues…

Presque centenaires, toujours en forme

Notre association possédait à l’origine 5 voitures Bacalan : deux ont été vendues fin 2017, une est conservée pour pièces, une autre fait partie de notre rame historique et peut accueillir des voyageurs et la dernière nous sert de dortoir. Nos amis de la 141R840 (AAATV-Centre Val de Loire) en possèdent également une en état de marche.

 

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur Twitter, avec notre thread dédié à ces voitures !